Sample menu:

Pub
Bookmark and Share

comportement organisationnel
Pour tout savoir sur le comportement humain dans l'organisation !


droit des affaires
Ressources et références en matière de droit des affaires !

Le développement des compétences


Un des facteurs clés de succès d'une entreprise réside dans la qualité de la main-d’œuvre. Ceci s'applique à toute entreprise indépendamment de sa taille, de son emplacement et de sa catégorie. Les ressources humaines sont des éléments importants pour n'importe quel modèle d'affaires que ce soit la fabrication, la vente au détail, les processus d'affaires ou les systèmes d’information d’une entreprise. Une entreprise ne pourrait pas se permettre de perdre des personnes clés et davantage lorsque ceux-ci ont prouvé qu’ils étaient performants. Ce qui nous vient à l'esprit ici, ce sont les compétences clés des personnes qui détiennent des fonctions uniques ou spécifiques au sein de l'entreprise.

Le gestionnaire du développement des ressources humaines devrait bien faire l'identification des compétences de base des employés et formuler une formation spécifique pour parfaire les connaissances et compétences de chaque employé.
Quelles sont les compétences de base qui pourraient être utiles pour n'importe quelle entreprise? Watson et Wyatt, partenaires commerciaux de confiance d’une des plus grandes sociétés au monde spécialisé en gestion du personnel et financière des entreprises, affirment qu’une entreprise munie d’employés très compétents a tendance à être plus rentable par rapport à ceux qui ne mettent pas d’effort à ce sujet.

Les entreprises les plus performantes traitent les communications dans l’entreprise en tant que pilote d'affaires clés. C'est là que les gestionnaires et les employés de rang inférieur doivent développer une ligne de communication suffisamment ouverte pour fournir une compréhension claire de leurs rôles et pour amener à l'intérieur de l’entreprise la fidélisation des clients afin de contribuer à la croissance de l'entreprise.


Une autre compétence de base qui devrait être développée au niveau des employés, c'est l'intimité que ces derniers ont avec les clients. Dans ce monde du cybercommerce et du service à la clientèle par internet, l'intimité est devenue un critère important de réussite. Bien que nous sommes devenus des acheteurs ou des vendeurs anonymes selon le côté du processus de vente, le contact humain a néanmoins besoin d'être là.
Le client a toujours une attente de satisfaction à la clientèle impeccable, peu importe le prix qu’il paie. Quand les employés dépassent les attentes de satisfaction à la clientèle des clients, ils construisent ce pont de confiance et d'amitié qui va les pousser à revenir. En développant les compétences des employés au niveau du service à la clientèle, le client s’en retrouve beaucoup plus satisfait.

Il y a d’autres aspects du développement des employés qui améliorent leurs compétences et les bénéfices de l’entreprise tel que l’innovation. Ici, les employés sont formés pour contribuer leurs idées et participer à une prise de décision sur la façon d'améliorer un processus pour obtenir des résultats meilleurs et plus rapides à des coûts minimaux. Reconnaissant la contribution des employés à la réussite de l'entreprise, cela développe la conscience de leur rôle crucial dans la croissance à long terme de l'entreprise. Cela permettra également de développer leur estime de soi et confiance en soi dans la dynamique de l'équipe.